Croquettes pour les chiens : avantages et guide de choix

Le choix d'une alimentation à base d'aliments secs, c'est-à-dire de croquettes pour chiens, est sans doute le plus recommandé pour tous ceux qui n'ont pas la possibilité de structurer une alimentation maison parfaitement équilibrée avec des aliments frais. C’est pareil pour ceux qui n'ont pas le temps de cuisiner pour leur chien tous les jours. De nombreux propriétaires de chiens, soutenus par leur vétérinaire, ont choisi de nourrir leur compagnon à queue avec des croquettes classiques pour chiens. Est-ce vraiment le bon choix ?

Les avantages des croquettes pour chiens

Nourrir son chien avec des croquettes de qualité supérieure, c'est lui apporter une bonne alimentation sans altérer son sens du goût. Elles contribuent à la formation de selles bien formées, molles et volumineuses dans les intestins, et non de selles liquides et malodorantes, comme c'est le cas lors d'une mauvaise digestion d'aliments frais. Pour avoir plus d'informations, continuez à lire l’article.

En parallèle : Quel est l'animal malin ?

Les croquettes peuvent être achetés avec différentes recettes, formulés avec différentes protéines, avec ou sans céréales, ce qui permet de varier le menu de votre chien ou d'identifier les ingrédients auxquels il est intolérant. De plus, elles obligent le chien, qui n'est généralement pas un grand masticateur et a tendance à avaler les aliments avec voracité, à mâcher. Cela lui permet à la fois de mieux digérer, grâce à la production d'enzymes dans sa salive, et de garder des dents et des gencives plus propres et plus saines.

Comment choisir une bonne nourriture pour chien

Une fois que vous avez établi que les croquettes sont un bon choix pour la santé et le bonheur de votre compagnon à quatre pattes, vous devez passer à l'étape suivante. Quel type de croquettes devez-vous acheter pour vous assurer que vous offrez à vos chiens une nourriture de qualité ? Pour cela, vous devez considérer les aspects suivants : 

Avez-vous vu cela : Harnais anti-traction Deep Agua : confort et style

La taille des croquettes pour chiens :  Elle varie des très petite aux très grande. Naturellement, vous devrez acheter une croquette dont la forme permet à votre chien de la mâcher sans l'avaler, afin d'éviter tout risque d'étouffement.

L'âge de votre chien : Il est essentiel d'acheter des aliments adaptés à l'âge de votre chien. Les chiots ne devraient manger que des croquettes spécialement conçues pour eux jusqu'à l'âge de six mois au moins. De même, les chiens âgés, dès l'âge de huit ans, devraient être nourris avec des croquettes pour chiens âgés. Les meilleurs aliments pour chiens contenant beaucoup de viande fraîche sont également conçus pour toutes les étapes de la vie.

Fertilité du chien : Il existe des croquettes pour chiens conçus pour les animaux stérilisés. Ils sont généralement moins caloriques et moins riches en protéines, ce qui permet de contrôler le poids et la fonction rénale.

Pathologies éventuelles :  Il existe sur le marché des croquettes spécifiques pour l'alimentation des chiens présentant des pathologies particulières. Il s'agit de formules qui préservent la santé des reins et hypoallergéniques pour les sujets sensibles. Il y a aussi des formules hautement digestibles pour les animaux qui ont du mal à achever leur processus digestif et qui souffrent souvent de vomissements ou de diarrhées.