Quel élevage de berger américain miniature choisir en France ?

On retrouve des élevages de bergers américains miniatures dans la plupart des régions françaises. Les plus réputés affichent de nombreux prix décrochés lors de divers concours canins. Choisir un élevage renommé, c’est profiter de leur expertise et de leur expérience pour choisir un compagnon adapté à votre personnalité et à votre mode de vie.

L’activité d’élevage de bergers américains miniatures 

Véritables cynophiles et passionnés de la race, ces éleveurs sont des professionnels dûment formés, qui possèdent des compétences poussées dans leur domaine. La plupart sont généralement affiliés à la société centrale canine et vivent de cette activité d'élevage. Vous pouvez trouver un elevage berger américain miniature dans plusieurs villes de France.

A lire aussi : Comment développer la capacité d’un chien à rester concentré sur son propriétaire malgré les distractions extérieures ?

Bien entendu, le seul fait d’être un élevage professionnel n'implique pas que ces travailleurs respectent strictement la réglementation en la matière. En principe, ils s’occupent au quotidien de la santé et du bien-être de leurs chiens et de leurs portées, et font du respect des règles d'hygiène une priorité.

Disponible et à l’écoute de ses chiens, l'éleveur de bergers américains miniatures doit être très attentionné et leur faire rencontrer le vétérinaire assez régulièrement. Outre l’alimentation équilibrée, il doit vacciner les animaux, les identifier et effectuer des tests génétiques pour suivre les maladies héréditaires spécifiques à cette race.

En parallèle : Quelles méthodes peuvent aider à améliorer la récupération d’un chien après une séance d’entraînement intense ?

Aujourd’hui, la sélection au sein de cette race ne vise qu’à conserver sa taille, ses aptitudes de berger et son bon caractère.

Quelques conseils pour choisir un élevage de qualité

Encore souvent appelé berger australien miniature, l’élevage du berger américain miniature est une affaire de spécialiste. Commencez par contacter plusieurs élevages et visitez leurs installations pour constater le sérieux de chacun et vous rendre compte des conditions de vie des chiens.

C’est aussi l’occasion de constater le savoir des éleveurs au sujet de cette race. C’est à eux de prendre en compte vos attentes et de vous conseiller en fonction de votre personnalité et de votre environnement de vie. C’est sur cette base qu’ils vous proposeront des chiens dont le comportement colle avec votre profil.

S’il s’agit d’un éleveur professionnel, il doit être déclaré en préfecture, avoir une certification professionnelle et un certificat de capacité animalier, ainsi que les assurances et garanties requises. La hauteur au garrot classique de cette race est de 35,5 cm à 46 cm avec un poids qui varie selon sa taille, son sexe et sa morphologie.

Tout chien de race doit avoir un carnet de naissance qui indique qui sont ses parents. Ce document permet d’établir un pedigree et vous permet de participer à des concours. Privilégiez des élevages où les géniteurs et les lignées ont subi les principaux tests et examens de santé recommandés par la loi.