Choix de chiot à élever : misez sur la race Shiba Inu

Le Shiba Inu est souvent comparé à un renard à cause de sa taille et de son apparence. Cette race japonaise possède aussi un caractère doux et loyal. Vous pouvez compter sur son intelligence ainsi que de son côté protecteur dans toutes les situations. Il suffit de le dresser comme il se doit pour faire de lui votre meilleur compagnon.

Les caractères physiques et comportementaux du Shiba Inu

Sur le plan physique, le Shiba Inu mesure en principe entre 33 et 43 cm et ne pèse que 6 à 11 kg. Son espérance de vie varie entre 12 et 15 ans selon ses conditions de vie. Il est possible de choisir la couleur de l’animal si vous décidez de l’adopter comme chien de compagnie. Ce chien possède un corps fibreux qui lui procure de l’agilité tous les jours.

Lire également : Quelles sont les techniques de survie des lézards du désert du Namib face à la rareté de l’eau ?

Ce petit animal dynamique possède aussi une personnalité bien affirmée. Il a besoin de dépenser de l’énergie au quotidien pour être en forme. Cette race montre aussi de l’audace et de la vigilance à tout moment. Il faut souligner que cette race a fait beaucoup parler de lui dans le temple Eikan Do depuis des années.

Des informations spécifiques à retenir sur le Shiba Inu

Il faut prendre note des différents points suivants avant d’adopter cette race de chien :

Dans le meme genre : Comment choisir un arbre à chat ?

  • Le Shiba Inu est sevré du lait maternel à partir de 2 mois. Il doit alors s’alimenter deux à trois fois par jour pour être en forme. Il est plus judicieux de lui offrir des croquettes de haute qualité pour son bien-être.
  • Son intelligence lui permet d’assimiler plus facilement les ordres. Cela rend son dressage plus facile, car vous n’avez pas besoin d’élever la voix pour qu’il obéisse. 
  • L’animal a besoin de bouger pour se sentir heureux tout en restant en bonne santé tous les jours. Il est conseillé de lui proposer souvent des exercices d’agilité.
  • Il faudra aussi en prendre bien soin même si l’animal tombe rarement malade. Il suffit de respecter les vaccins et les vermifuges pour lui éviter des soucis de santé.

Quelques conseils pour favoriser le bien-être de l’animal et sa socialisation

Le toilettage est d’une grande importance pour assurer le bien-être de votre Shiba Inu. Certes, il n’a pas besoin de prendre un bain souvent. Il faut en outre s’en occuper à la fin de sa période de mue tout en utilisant les bons produits. Toutes les zones de son corps doivent être prises en compte y compris les yeux et les oreilles. Cela est aussi valable pour les dents qui nécessitent l’application d’une pâte spécifique.

Concernant la socialisation, cela doit se faire dès son jeune âge afin de lui faciliter la vie en grandissant. Il doit s’adapter facilement dans son nouvel environnement et se familiariser avec son entourage. Il est aussi plus judicieux de l’emmener souvent avec soi dans les lieux-publics comme les parcs d’attraction. Le fait de rencontrer différents types de personnes le rendra moins méfiant tout au long de sa croissance.