Comment choisir un arbre à chat ?

Sur le marché de vente des produits animaliers, il existe de nombreux accessoires avec des particularités intéressantes tels que les arbres à chat. Cet accessoire est un élément de l'habitat du chat, qui lui permet de faire ses griffes à l'aide du griffoir intégré, mais aussi de se reposer. L'arbre à chat est un accessoire qui est choisi en fonction de la morphologie de l'animal. Pourquoi l'arbre à chat est-il indispensable ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire un choix d'arbre à chat ?

À quoi sert un arbre à chat ? 

L'arbre à chat est un élément de l'habitat d'un chat. Cet élément permet au chat de faire plusieurs choses comme faire ses griffes, se percher ou encore se reposer tout en observant son alentour. Cet élément grâce à sa structure est garant de la bonne santé de votre chat. L'arbre à chat possède une structure sur laquelle le chat peut sauter, grimper, escalader pour entretenir sa pleine forme ainsi que son agilité. Trouvez plus d'infos ici sur les séances de jeu avec votre animal. 

A découvrir également : Comment contribuer au bien-être de votre animal de compagnie ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un arbre à chat 

Pour bien choisir un arbre à chat pour votre chat, vous devez prendre en compte plusieurs critères comme les matériaux, la taille, la stabilité et l’esthétique. 

Les matériaux

Pour assurer une longue durée de vie à votre chat, il faut opter pour des matériaux de qualité comme le bois. Les poteaux faits à base de bois sont plus solides que ceux faits à base de carton. Les paliers sont aussi un excellent matériau, mais le bois reste le matériel à privilégier. 

Lire également : Comment l'huile de CBD peut aider à calmer un chat ?

La stabilité

La stabilité de l'arbre à chat sera jugée après montage. Plus les poteaux de l'arbre seront épais, plus l'arbre sera costaud. 

La taille

Prenez votre arbre suffisamment haut pour que le chat en fasse différents usages. Lorsque l'arbre a une petite taille, elle occupera moins le chat, il ne pourra être utilisé que pour un chaton. La taille normale pour que le chat puisse étendre son corps correctement serait de 1,5 m.

L'esthétique

Le chat ne comprend rien dans l'esthétique, mais pour que l'arbre soit en accord avec votre décoration, il serait bien d'opter pour un modèle élégant. Sur le marché, vous trouverez des arbres recouverts de moquette, des arbres naturels. Votre choix sera beaucoup fait en fonction de la décoration de votre maison.

Où placer un arbre à chat ?

L'endroit où sera posé l'arbre à chat de votre animal doit satisfaire les besoins de ce dernier. Le premier endroit pour placer un arbre à chat est le salon. Cette pièce permet à votre compagnon de scruter l'horizon et satisfaire sa curiosité. Vous pouvez aussi positionner l'arbre à chat devant la fenêtre pour lui permettre de regarder ce qui se passe à l'extérieur.